Marche Adeps
Village
16-07-2013

Marche ADEPS à Salmchateau

Rédigé par : G.Melchior, le  16-07-2013      Photographie : O.Laublin

 

Salmchâteau : la Royale Concordia a organisé sa traditionnelle marche ADEPS d’été.

« En ce temps-là, j’étais  haut comme trois pommes, les habitants de nos villages se déplaçaient à pied, parfois en vélo ou sur un chariot tiré par un vénérable cheval de trait.  Les routes empierrées rythmaient la marche d’un pas tranquille : posséder une voiture était exceptionnel et on rendait visites aux villages voisins en passant par des sentes ou de petits chemins à travers champs et bois…»

C’est ce à quoi je rêvais le dimanche 30 juin dernier : la Royale Concordia avait donné rendez-vous aux marcheurs de tous horizons, les invitant à la redécouverte de ces sentiers qui autrefois guidaient le pas des habitants.


Pas moins de 460 marcheurs, dont certains venaient de très loin, se sont inscrits pour les parcours de 5, 10, 15 ou 20 km.  Les tracés soigneusement préparés par Francis Christophe ont permis aux marcheurs de découvrir la Fosse Roulette, Bonalfa, Rencheux, Goronne, Coirnoûmont, Farnières... des chemins sur lesquels l’Ardenne salmienne a pu révéler ses plus beaux atours. 
Il faut dire que cette fois le soleil était gentiment présent.  Outre qu’un relais à mi-parcours permettait aux marcheurs de se désaltérer, une visite de l’ancien château des comtes de Salm était proposée au retour par la propriétaire des lieux, Mme De Bremaecker.  A l’arrivée, il y avait encore de quoi se restaurer pour les appétits gourmands…


Une marche qui avait tout pour plaire dans cette nature en fête et avec la qualité que la Royale Concordia met son point d’honneur dans ce qu’elle organise.   Un rendez-vous assurément des grands jours.

G.Melchior