Journée du Patrimoine
Concordia
08-09-2013

25ème Anniversaire des Journées du Patrimoine

Rédigé par : G.Melchior, le  08-09-2013, Photographie : Olivier Laublin

 

Le week-end des 7 et 8 septembre marquait le 25ème anniversaire des journées du patrimoine.  Le village de Salmchâteau abrite des vestiges importants d’un château du moyen-âge, à savoir deux tours d’entrée minutieusement restaurées et un magnifique portail.  L’occasion était belle pour les visiteurs, curieux du patrimoine local, de découvrir ces lieux magiques exceptionnellement accessibles pour la circonstance. 

Tout au long du week-end, la famille De Bremaecker accompagnait ces visites agrémentées de récits d’histoires et de faits qui se sont déroulés dans ces lieux ainsi que de nombreuses explications sur la restauration des vestiges actuels.  (Il est intéressant de consulter à ce sujet l’histoire du village, laquelle est reprise sur ce site)
Non seulement l’accueil y était chaleureux dans ces lieux quelque peu magiques, mais à la tombée du jour du samedi 7, des illuminations assuraient une véritable mise en valeur de l’architecture du site et, pour rehausser l’atmosphère mystérieuse, un concert nocturne était offert au pied des tours féodales.

La Royale Concordia se devait de répondre à l’appel de sa présidente d’honneur, Mme De Bremaecker, en réalisant une prestation de choix, prélude aux festivités de son 125ème anniversaire.
Un public nombreux, venu de toute part, la mine réjouie, disséminé ici et là, comme par enchantement, sur sièges et gradins de pierres ou de fortune, assistait à ce concert dont l’écho portait ses éclats mystérieux au plus profond des bois environnants : c’était grandiose ! Le public conquis et les applaudissements nourris traduisaient tout le plaisir et l’envoutement de la prestation musicale comme de la soirée.

Pour couronner le tout, un magnifique feu d’artifice, digne d’une fête nationale, tiré de l’enceinte du château, de ses tours et des sentiers de portail achevait de rendre son caractère féérique à cette journée du patrimoine.

La soirée s’est terminée autour du verre de l’amitié et d’une dernière visite des tours pour les curieux impressionnés par cette ambiance médiévale.

Merci Mme De Bremaecker, merci le public et… merci la Royale Concordia !

 

G.Melchior