Parcours Bataille des Ardennes

Le « Vieux Moulin », un bâtiment historique

A l’entrée du village, rive gauche avant le viaduc en venant de Vielsalm, se dressait un des plus vieux bâtiments de Salmchâteau. Autrefois, il occupait une place de choix dans ce décor de carte postale.

Le « Vieux Moulin » était, jusqu’en 1795, un moulin banal du Comté de Salm. Son origine remonterait au 14ème siècle. L’affectation en tant que moulin à farine dura jusqu’en 1920, date de l’achat du bâtiment par la famille Offergeld, exploitant du coticule. Le moulin deviendra alors un atelier de fabrication de ces fameuses pierres à rasoir, utilisant la force de l’eau pour faire tourner les machines. Au cours des combats, le bâtiment avec son atelier et son habitation fut incendié, laissant notamment dans le désarroi ses occupants qui s’étaient réfugiés dans la galerie du Coreux.

Le Vieux Moulin ne sera pas reconstruit. Pendant une quinzaine d’années après le désastre, ses ruines rappelleront les souffrances subies par les Sâmiots. En 1962, la famille Offergeld fera don de ses pierres afin de bâtir la chapelle de Bèche dédiée à la Sainte-Famille.

Le viaduc du chemin de fer

Derrière vous, le viaduc du chemin de fer avec ses arches en plein cintre est aussi un ouvrage impressionnant qui marque le paysage. Les arches furent complètement détruites durant la bataille, laissant pendouiller les rails qui avaient résisté au bombardement. Avant qu’elles ne soient reconstruites à l’identique, une structure provisoire en bois avait été mise en place afin de rétablir la liaison ferroviaire. La photo ci-contre date de mai 1945.