Parcours Bataille des Ardennes

Drame de la maison Marquet-Georis

Début janvier, les Américains contre-attaquent et reprennent le Thier du Mont. Ils tiennent alors leurs position sur la colline du château et pilonnent le village occupé par les Allemands. Durant une dizaine de jours avant l’assaut du 15 janvier, les obus tombent régulièrement sur le village, certaines maisons touchées sont encore occupées par des civils réfugiés dans les caves.

Le 5 janvier 1945 est le jour le plus noir dans la mémoire de notre village. Au matin, 3 obus s’abattent sur la maison Marquet-Georis (actuel n°20 de la rue des Comtes de Salm). Le troisième provoque une grande explosion qui détruit complètement le bâtiment et touche directement la cave où 35 personnes se sont regroupées. Il y a là des habitants de Salmchâteau mais aussi de villages avoisinants qui ont dû se réfugier ici. Outre les nombreux blessés, le bilan est lourd : 4 enfants et 5 adultes sont morts, tous provenant d’Ennal (Grand-Halleux).

A Salmchâteau, les bombardements et les tirs firent 15 victimes civiles dont les 9 de la maison Marquet-Georis, et 24 blessés dont 3 de Vielsalm et 4 de Grand-Halleux. Certains sâmiots partis ailleurs eurent également un destin funeste.

Autres destructions

Les soldats allemands avaient fortifié des maisons le long de la rivière. Avec le clocher de l’église qui offrait une position stratégique, ces bâtiments constituaient une ligne de défense face à l’assaut inévitable des troupes américaines. Ils devinrent alors des cibles privilégiées des obus américains.

En plus de l’explosion, le phosphore contenu dans les projectiles pouvait enflammer la bâtisse. C’est ainsi que certaines maisons furent complètement détruites par l’incendie résultant du bombardement.

Au total, on dénombra 15 maisons totalement sinistrées et 13 autres fortement endommagées. L’église subit aussi de grands dégâts.