Parcours Bataille des Ardennes
Vue allemande
Vous contemplez notre village comme un soldat allemand aurait pu le faire en janvier 45. En face de vous, les Américains ont reprit la colline du Thier du Mont et sont en poste avancé, notamment près du château.
En-dehors des échanges de tirs et des bombardements, les deux camps s’observent et se tiennent prêts. Les Allemands ont positionné leurs canons et fortifié des maisons, surtout celles situées le long de la rive droite du Glain (la Salm). Les Américains harcèlent leur ennemi sous une pluie d’obus. Bientôt, l’assaut va être donné…
Sur cette vue aérienne de Salmchâteau, on peut juger de la difficulté de franchir cette vallée encaissée avec le Glain qui barre le passage. On comprend dès lors que si les Américains (82ème Airborne) ont pu reprendre le Thier du Mont, il fallu encore attendre une bonne semaine, avec l’arrivée des nouvelles troupes (75ème Division) pour que l’attaque américaine soit lancée afin de libérer le village et repousser les Allemands bien au-delà.
Le canon
Derrière vous, au bout du chemin, jouxtant la dernière maison en hauteur, se trouvait un canon allemand. Celui-ci visait les lignes américaines retranchées au château et au Thier du Mont, la colline en face.