Panneau #1 – Hommage aux victimes
Nous rendons hommage aux soldats américains. Ils se sont sacrifiés pour nous. Ils furent nos libérateurs.
Nous rendons hommage aux soldats américains. Ils se sont sacrifiés pour nous. Ils furent nos libérateurs.
Le « grand pont » sur la Salm fut d’une importance capitale pour les Allemands qui devaient poursuivre leur route vers Lierneux.
Ce pont est le plus vieux du village. C’est le passage historique pour franchir la rivière. C’est par ici que les Américains ont pu la retraverser.
Dans ce coin bucolique et paisible du village, le regard attiré par la vue splendide sur l’entrée du défilé vers Vielsalm, vous êtes prêt à remonter le temps.
Aux numéros 5 et 6 de la rue du Vieux Château, le bâtiment était autrefois la salle de « la Renaissance », haut lieu culturel du village.
Les soldats s’avancent autour du château afin de trouver des points d’observation. Ils creusent des « foxholes » afin de se protéger des tirs ennemis.
Pour se réfugier, les endroits les plus sûrs étaient certainement les galeries de l’industrie minière locale. Mais les conditions de vie y étaient très difficiles.
A l’entrée du village, rive gauche avant le viaduc en venant de Vielsalm, se dressait un des plus vieux bâtiments de Salmchâteau.
Les obus tombent régulièrement sur le village, certaines maisons touchées sont encore occupées par des civils réfugiés dans les caves.
Vous contemplez notre village comme un soldat allemand aurait pu le faire en janvier 45.