Parcours Bataille des Ardennes

Un pont historique, un passage stratégique

Ce pont est le plus vieux du village. C’est le passage historique pour franchir la rivière. Le vieux pont médiéval avait même été dessiné par Victor Hugo…

Lors des combats, ce pont a retrouvé toute son importance. C’est par ici que les Américains ont pu retraverser le Glain (la Salm).

L’ironie de la guerre veut que ce sont les Américains de la 82ème Airborne qui, lors de leur retraite, avaient fait sauter ce pont, afin de ralentir l’avancée allemande. Si leurs chars ont pu traverser la rivière à gué en adaptant la berge qui n’est pas très haute à cet endroit, ils installèrent provisoirement dès le 16 janvier un pont Bailey afin de faire passer facilement les hommes et le matériel roulant.

Sur les photos, on peut voir les destructions des bâtiments aux alentours : la petite place du Rivage (derrière vous), l’église dont le clocher est fortement endommagé, le coin de la maison à votre gauche sévèrement touché.

Le pont Bailey

Le pont Bailey est un pont préfabriqué portatif inventé par Donald Bailey (1901-1985), un ingénieur civil anglais. Il n’exige ni outillage spécial ni équipement lourd pour sa construction, ses éléments sont assez petits pour être transportés par camion et le pont est assez solide pour autoriser le passage des chars. On le considère comme un modèle de génie militaire.

Durant toute la Seconde Guerre mondiale, près d’un demi-million de tonnes d’éléments de pont seront produits. Le général Eisenhower considérait le pont Bailey comme une des trois armes révolutionnaires du conflit avec le radar et le bombardier lourd. Donald Bailey sera anobli pour cette invention. Après guerre, le pont Bailey équipe toutes les armées occidentales. Les armées britanniques et américaines l’utiliseront jusqu’en 2001.