Parcours Bataille des Ardennes

La culture durement touchée

Vous êtes sur l’ancien quai du tram vicinal. Derrière vous, aux numéros 5 et 6 de la rue du Vieux Château, le bâtiment était autrefois la maison de Joseph Putz et de son épouse Flore Archambeau. C’était aussi la salle de « la Renaissance », haut lieu culturel du village, entièrement sinistrée par un obus américain au phosphore.

La bâtisse comprenait, outre le café-hôtel, une des salles de bal du village où la fanfare La Concordia répétait et entreposait ses instruments de musique. On y jouait aussi plusieurs fois par an des pièces de théâtre. De l’incendie rien n’a subsisté. Les habitants, tout comme les sociétés culturelles ont tout perdu.

La trentaine de personnes réfugiées dans les caves de la maison se sont enfuies par le chemin menant à La Comté alors que la maison était en feu. Dans sa fuite, Flore Archambeau fut blessée par balle mais fort heureusement évacuée par les Américains pour être soignée loin des hostilités.

Lors de la reconstruction, les circonstances ont fait que le bâtiment n’a plus eu d’affectation à des fins culturelles. Quant à la Concordia, elle se relèvera de ce sinistre et développera à nouveau, et avec succès, ses activités musicales.

Une nouvelle route

L’actuelle route (devant vous) qui descend vers le bas du village (le Rivage) n’existait pas avant guerre. Ce n’était, avant la Bataille, qu’un talus traversé par un simple sentier. Elle est le résultat du passage des blindés américains se dirigeant vers le pont Madeleine.