Parcours Bataille des Ardennes

Vue américaine – colline du château

A partir du 7 janvier, les troupes américaines de la 82ème division airborne reprennent le Thier du Mont et repoussent les Allemands dans la vallée. Les combats sont acharnés et les pertes nombreuses pour reprendre le territoire concédé à l’ennemi.

La 75ème division arrive alors en renfort et son 289ème régiment prend position sur cette colline de grande importance stratégique.

Les soldats s’avancent autour du château afin de trouver des points d’observation. Ils creusent des « foxholes » afin de se protéger des tirs ennemis. Une semaine d’attente particulièrement angoissante pour la population commence. Salmchâteau est au centre des hostilités.

Aujourd’hui, cette vue magnifique de notre village que l’on peut voir depuis la colline du château ne nous laisse pas imaginer autre chose que la quiétude, la beauté, la paix… Cette vue, c’est peut-être une des dernières visions d’un soldat sacrifiant sa vie pour notre liberté…

Le 15 janvier 1945, l’assaut était donné pour franchir le Glain (la Salm) et reprendre Salmchâteau. Les combats dureront toute la journée. Le lendemain 16 janvier, le village sera totalement « nettoyé » et sécurisé par les soldats américains vérifiant maison par maison la présence de soldats allemands encore cachés.

L’église sans clocher

Sur ce panorama d’après-guerre, on distingue une stigmate des destructions… L’église n’a plus le « chapeau » de son clocher. Durant les combats, l’édifice avait été durement touché et n’a pu être entièrement réparé que quelques années plus tard.

Les foxholes

Aujourd’hui encore, on peut retrouver des foxholes, ces trous creusés par les soldats américains pour se protéger. Profond d’1 mètre si le sol le permettait, assez larges pour 1 à 2 hommes, leurs traces s’estompent de nos jours, nature et temps faisant leur ouvrage. En janvier 45, le terrain était beaucoup plus découvert. Aujourd’hui, avec la végétation recouvrant les espaces, on peine à s’imaginer les conditions avec lesquelles les soldats devaient composer.